Notre collège proposera ces prochains jours, dans le cadre du CESC, un certain nombre d’événements destinés à sensibiliser nos élèves à la sécurité routière.


La route reste en effet la première cause de mortalité chez les jeunes de 15-24 ans, et plus particulièrement les garçons de 15 à 19 ans, dont près d’un sur deux meurt à la suite d’un accident.

Face à ce terrible constat, il est urgent de réagir et de prendre conscience des dangers de la route qu’on soit à pied, à roller, à vélo ou sur un deux roues motorisé. Il est aussi indispensable de connaître les règles qui régissent le quotidien de la route.

 

C’est l’objectif de l'exposition "Risquer ma vie?" (prêtée par MAE Prévention) qui sera affichée à l’Espace détente à partir du 27 mars. Sur 8 affiches vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la conduite d’un deux roues.

risquer mavie

 

Les élèves de 3ème qui passent l'épreuve de l’ASSR 2 (Attestation scolaire de sécurité routière, niveau 2) au mois de mai, bénéficieront en outre d’une journée de sensibilisation à la sécurité routière, mardi 4 avril (mercredi 5 avril pour la 3è2)
Cette journée d’action montée en partenariat avec les associations "MAE Prévention" et "Prévention Routière 67" se déclinera autour de 3 ateliers interactifs :

  • un atelier simulateur 2 roues

  • un parcours avec lunettes floutées pour comprendre l’état d’une personne sous l’emprise de l’alcool.

  • un quiz avec boîtier réponses sur l'exposition "Risquer ma vie?" évoquée plus haut.

 

mae preventionAssociation PrAvention RoutiNre

 

Enfin cette dernière action destinée aux élèves de 3è volontaires désireux de se préparer à l’épreuve de l’ASSR 2 : une formation complémentaire proposée vendredi 31 mars, par M. Guichard de la Brigade motorisée (BMO) de Molsheim.