Imprimer

En septembre 2016, une ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) a ouverte au collège Jean de La Fontaine de Geispolsheim.

Il s’agit d’un dispositif accueillant jusqu’à 12 collégiens âgés de 12 à 16 ans qui ont des difficultés dans les apprentissages scolaires.
Pour être orienté en ULIS il est obligatoire de constituer un dossier passant devant la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Cette dernière accorde l’affectation en ULIS pour les élèves qui en ont besoin.

Il existe plusieurs types d’ULIS. Celle ayant ouverte à Geispolsheim est une ULIS TFC (Troubles des Fonctions Cognitives). Elle accueille ainsi des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives (par exemple : mémoire et/ou langage et/ou organisation/planification, …) induisant nécessairement des difficultés dans les apprentissages scolaires.

L’ULIS n’est pas une classe, c’est un dispositif.
Les élèves bénéficiant de ce dispositif sont inscrits dans des classes ordinaires (appelées classes de référence). Ils suivent les cours au même titre que les élèves de leur classe de référence mais bénéficient en plus de certains aménagements adaptées à leurs besoins (adaptation du cours, des contrôles, aide de l’adulte, …). Ces cours là sont repris au sein du dispositif ULIS avec l’enseignant coordonnateur et l’AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire).
Lorsque le suivi des cours avec la classe ordinaire n’est pas possible, les élèves sont en ULIS et travaillent la matière (français, mathématiques, histoire/géographie, SVT) avec une progression et des contenus adaptés.

L’enseignant-coordonnateur ayant ouvert le dispositif en septembre 2016 est Mme Spitz Isabelle. L’Auxiliaire de Vie Scolaire accompagnant les élèves durant cette même année est Mme Zoubairi Aïchatta.

salleULIS

 

Catégorie : Actualités