Voilà des locutions à la mode, mais pour le collège de Geispolsheim, ce ne pas qu’un concept, ce sont des idées et des pratiques quotidiennes.

Depuis plusieurs années maintenant, sous l’impulsion d’un groupe de parents d’élèves, le bio s’est invité dans le restaurant scolaire sous la forme d’une entrée bio tous les jeudis midi ; cette formule a évolué, ces 4 dernières années, en proposant tous les jours sur notre bar à potages ou notre bar à salades au moins un légume cru ou cuit issus de l’agriculture biologique. Mais le bio ne se cantonne pas aux entrées ; 20% du budget nourriture, soit un peu plus de 20.000,00 € est consacré à l’achat de produits bio : yaourts, fruits, légumes, pain, charcuteries…. Et la viande me direz-vous…. L’utilisation de la viande bio dans la restauration collective en général et au collège de Geispolsheim en particulier est confrontée à 3 problèmes majeurs :

  1. Le premier est d’ordre financier : le coût d’achat d’un produit bio est supérieur de 5 à 40% par rapport à un produit issus de l’agriculture classique ou intensive ; le crédit nourriture, qui correspond au coût de revient d’un plateau (entrée, plat, fromage et dessert) journalier (2,20€ pour le collège), voté en conseil d’administration ne permet pas d’absorber cette augmentation systématique et d’offrir une production 100% bio.
  2. La production locale ne permet quasiment pas de subvenir à une quantité minimale et régulière de matières premières nécessaires à la production de repas en collectivité.
  3. La quantité nécessaire à une production de masse pourrait être fournie par d’autres sociétés mais situées à plusieurs centaines de kilomètres, donc bilan carbone négatif ; et parfois même hors des frontières de notre pays où les normes bio sont beaucoup moins strictes que la réglementation française.

Depuis début 2015, nous avons mis l’accent sur l’approvisionnement en champichouxprivilégiant les circuits courts : le pain est acheté à un boulanger de Geispolsheim, nous travaillons régulièrement avec Champichoux, producteur de champignons à Geispolsheim, Bernhart ? producteur de pommes à Breuchwickersheim, Tradi-Sélect, une boucherie de Hoerdt, Frobeurest, société strasbourgeoise spécialisée dans le commerce de produits laitiers, œufs, huiles et matières grasses comestibles, mais également dans le domaine de l’entretien et hygiène avec Orapi, revendeur de produits d’entretien situé sur le ban de la commune et Prochitec, fabricant de détergent et produits d’entretien à Hoerdt.

 

 

mangelocalLe collège produit également environ une fois par trimestre, dans le cadre du dispositif « Ici on mange local » initié par le Conseil département du Bas-Rhin, un repas dont tous les ingrédients de fabrication proviennent d’un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de Geispolsheim.

Nous attachons une attention particulière à l’origine des produits ; 80% des viandes utilisées pour l’élaboration des menus journaliers sont d’origine France et dans tous les cas d’origine de l’Union Européenne, pas de viandes australiennes ou d’Amériques du Sud.

Dans le cadre de la réduction des déchets, nous servons des portions en adéquation avec la taille des élèves, en sachant d’une part qu’un sixième mange moins qu’un troisième et d’autre part que chacun pourra être servi une seconde fois s’il le souhaite. Le bar à salades et le bar à potages, en libre-service dans le restaurant scolaire, permet à chacun de se servir la quantité qu’il souhaite et plusieurs fois s’il le désire. Le bar à salades étant garni tout au long du service, il n’y a plus d’entrées préparées en avances et jetées car non consommées.

L’établissement est équipé d’un broyeur qui réduit et compacte les déchets alimentaires, les autres déchets sont triés par les élèves au moment du débarrassage du plateau. Les épluchures de légumes sont compostées sur place.

Un buffet de fromages est servi trimestriellement dans le restaurant scolaire sous forme de dégustation à thème : les fromages de l’Est de la France, les fromages à pâte cuite, au lait de chèvres, les fromages étrangers…..

fromagechampignon

 

Des menus à thème : Alsace, nouvel an Chinois, spécialités du monde…. sont préparés régulièrement par l’équipe de cuisine.

Enfin, le collège est inscrit dans une démarche d’éducation au développement durable d’une part à travers la collecte des bouchons et equipecuisinedu papier à recycler dans les différents lieux de l’établissement, par un groupe d’éco-collégiens, en lien avec l’association "Bouchons - Bonheur", et d’autre part avec un projet, pour l’année 2018, d’une labellisation E3D du collège. Cette politique éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIème siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l'alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain. Il s'agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.