Imprimer

slide131

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias, le collège a eu la chance d'accueillir Vincent Ruckly, journaliste reporter d'images pour la chaîne TF1.

Les interventions ont touché tout le niveau de 4e et sont venues introduire, compléter ou conclure la séquence sur la presse de nos professeurs de français.

Durant une période de cours, chaque classe a eu l'occasion d'interroger Vincent sur son métier, son parcours, son quotidien mais aussi de pousser plus loin la réflexion sur la presse et les médias : comment repérer les fake news ? Où trouver une information de qualité ? Internet est-il une source fiable d'informations ? Peut-on vraiment être impartial lorsque l'on est journaliste ? La presse est-elle indépendante et libre ? Qu'en est-il de la Charte du journaliste, est-il vraiment possible de l'appliquer au jour le jour ?

Cette journée a été un succès ! Par intérêt pour le métier de journaliste, pour le monde des médias ou par simple curiosité, les questions spontanées ou préparées en classe ont été nombreuses et pertinentes. De quoi, peut-être, faire naître de belles vocations ?

Nous tenons à remercier une fois encore Vincent Ruckly pour sa disponibilité, son sens de l'humour et son professionnalisme !

IMG 4675 IMG 4679

 

 

Catégorie : Actualités