Les 6 et 11 décembre derniers, 54 élèves de 4ème et 3ème ont visité la jardinerie de Geispolsheim dans le cadre des « Découverte métiers ». Nous avons été reçus par Mme Kammerer et Mme Ahmet, chargée du développement de l’apprentissage agricole en Alsace.

Les élèves ont pu visiter les différents espaces de l’entreprise : boutique, espace déco (en ce moment le marché de Noël), animalerie, serres, zone de rempotage, entrepôts, puis les extérieurs et la chaufferie.
En photo : les serres de plus de 10 000 m2 !

jardinerie1

 

Nos élèves ont appris la différence entre les métiers d’horticulteur (culture des plantes et fleurs en pot), pépiniériste (semis, bouturage, mise en valeur et vente), fleuriste (vente de fleurs coupées), maraîcher (culture des légumes), arboriculteur (spécialiste des arbres), paysagiste (organisation et entretien des espaces verts) … Ce qu’ils ont apprécié le plus : « Voir comment on met les plantes en pot ! » ou « Ce qui m’a le plus intéressé, c’est la maintenance des machines agricoles » : autre secteur où il est possible de trouver du travail, comme dans la viticulture. « Moi, j’ai beaucoup aimé la partie ‘animaux’ ! ». Mais gare aux idées préconçues : « Travailler dans une animalerie, ce n’est pas juste caresser des lapins, il y a beaucoup de travaux d’entretien, les animaux n’arrivent pas toujours en bon état… ». Nos accompagnatrices ont donné des conseils aux collégiens : « Attention à la façon de s’habiller quand vous venez vous présenter ». « Les remarques sur les bulletins pour un apprentissage, c’est plus important encore que les notes, on veut savoir à qui on a affaire » ; « Choisissez le métier du cœur, il faut aimer ce que l’on fait, et ne pas hésiter à se déplacer pour être dans la bonne formation tout de suite ». En effet, « si l’on veut vendre des plantes ou des animaux, il est préférable de préparer un bac pro spécialisé plutôt qu’un bac pro commerce, parce que c’est en bas de chez soi », « ces métiers sont très techniques et demandent un personnel spécialisé ».

Merci à Mme Ahmet et Mme Kammerer pour le temps consacré à la visite de Floréal Center, la passion de leur métier, qu’elles ont transmis et pour leur accueil des plus chaleureux : la visite s’est close sur un verre de l’amitié agrémenté de délicieux mannele !

Pour les élèves intéressés par les métiers de l’agriculture, formation en lycée ou par apprentissage, un site à consulter : www.formation-nature.alsagri.fr

Les journées Portes Ouvertes dans les lycées agricoles (Erstein, Obernai, Rouffach, Wintzenheim) : Le 16 mars 2019.

Possibilité de faire une immersion d’une journée : les élèves de 3ème s’adresseront à leur professeur principal.

jardinerie2