Petit historique :
Le quart d’heure lecture a débuté en 2017-2018, à l’initiative du professeur documentaliste de l’époque, Mme Orenga. Certains professeurs, intéressés par le dispositif, ont décidé de le tester avec leurs classes. Les sixièmes ont été particulièrement enthousiastes grâce à la mise en œuvre d’un projet inter-degré (avec les CM2 de l’école de Lipsheim) autour de la lecture : le prix émotions. Les élèves ont lu des ouvrages sur le thème de l’eau, puis des mots en 2018-2019 dans le cadre du « Quart d’heure de lecture » et ont élu la plus belle histoire et la plus belle couverture, récompensées au LAC lors des portes ouvertes.
![]() |
![]() |
Comment ça marche ?
Depuis trois ans, le principe reste le même : Les élèves peuvent apporter leurs propres ouvrages de la maison ou emprunter romans, albums, nouvelles disponibles classe et même des magazines au CDI ! Les emprunts y sont d’ailleurs en augmentation constante depuis trois ans.
Petite innovation : le Distri-stories | Le distri-stories comment ça marche ? |
![]() |
![]() |
Chaque professeur participant au dispositif a une affiche sur la porte de sa salle. Les élèves lisent au début du cours et au début des heures de permanence au CDI.
- Détails
- Catégorie : Projets
Lire la suite : Plaisir de lire au collège : Zoom sur le "Quart d'heure de lecture"
Les élèves de sixième et cinquième ont réalisé des productions artistiques sur le thème du détournement d’objet.
Il s’agissait d’intégrer un objet dans un dessin, tout en imaginant un dessin qui changerait la fonction de cet objet. Une banane peut ainsi devenir un parachute, ou une brique de lait peut signifier le corps d’une vache…
C’est une façon amusante de revisiter le quotidien !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Deux galeries pour en voir plus :
Galerie 6e | Galerie 5e |
![]() |
![]() |
- Détails
- Catégorie : Projets
Au début de l’automne les élèves de 6e3 ont reçu un drôle de courrier
![]() |
![]() |
A l’intérieur de ces grandes enveloppes, ils ont découvert un kit pour faire pousser des mots, qui contient :
- un sachet de graines...de mots | - un mode d’emploi...de poèmes à écrire |
![]() |
![]() |
Inspirés, ils se sont mis à faire pousser leurs mots à la manière de différents poètes
![]() |
![]() |
Fiers de leurs créations ils ont ensuite recopié les plus belles, élues « graine de poète », sur des feuilles d’arbres coloriées, puis les ont suspendues à un pin dans la cour du collège, lors d’un oral au jardin.
![]() |
Et pour garder une trace à l’abri des intempéries automnales, c’est sur la porte de la salle 309 que l’on peut retrouver leur arbre de mots qui poussent !
![]() |
Un grand bravo à tous ces petits poètes en herbe !
![]() |
- Détails
- Catégorie : Projets
Dans le cadre d’un projet art-archéologie, les élèves latinistes de 4ème et de 3ème ont participé à un atelier de pratique artistique en présence de l’artiste Pascal Poirot.
Après avoir réalisé des croquis du site archéologique de la Croix-Guillaume et des dessins d’objets observés au musée archéologique de Sarrebourg, ils ont ensuite réalisé, lors de cet atelier, un paysage qui traduit leurs expériences.
S’appuyant sur la démarche de l’artiste, leur paysage dans les tons de gris, comporte un objet coloré symbolique (un objet archéologique ou un objet souvenir). Un travail sur le graphisme (les traits du dessin) et les valeurs de gris a été effectué.
Les productions des élèves (carnets de croquis, dessins et exposés sur la période gallo-romaine) sont actuellement visibles au LAC du collège.
- Détails
- Catégorie : Projets
Les élèves de 3e3 ont réalisé un sondage (dans le cadre d'une séquence pédagogique sur leur stage de découverte professionnelle qui s'est déroulé du 17 au 21 décembre dernier).
Voici le bilan de leurs attentes principales lors du stage :
Lauriane Vetter
- Détails
- Catégorie : Projets
Découvrez quelques informations sur la couronne de l'Avent ! Bonne lecture à tous ! Et pour ceux qui auraient quelques doutes...la version en français la semaine prochaine....!!!!
- Détails
- Catégorie : Projets
Le lundi 5 novembre, les élèves de 3è2 et 3è5 ont eu la visite au collège d’Hélène Lacoste, auteur et metteur en scène de la pièce « Rien ne meurt », que chacun a lu pendant les vacances, et qu’elle est venue présenter, avant le spectacle auquel ils ont assisté à l’Espace Malraux de Geispolsheim le lendemain.
Le jeudi 8 novembre, Hélène Lacoste est revenue au collège pour passer 1h avec chacune des deux classes afin de mener un travail d’écriture. Le but était de noter, sur fond musical, ses impressions du moment, sans aucun filtre. Ces écrits sont restés secrets pour chacun. Ensuite, il s’agissait de rédiger la description d’une personne puis d’exagérer ses traits, textes lus à tour de rôle. Enfin, chaque élève a dû faire par écrit une déclaration à l’un de ses parents en leur annonçant quelque chose qu’il n’a jamais osé leur dire jusqu’ici.
Le lendemain, les 22 élèves de 3è2 se sont rendus avec leurs derniers textes à l’Espace Malraux où, sur scène, après quelques exercices de respiration et concentration, toujours sous la houlette de Hélène Lacoste, ils ont mis en scène par groupes de 3 leurs déclarations. A plusieurs voix qui se sont entrecoupées, chacun des trinômes a excellé sur scène, récitant leurs textes en entrecroisant leurs révélations.
Un moment qualifié par les élèves d’ «intéressant – amusant – cool - unique – particulier, qui change des cours traditionnels – pendant lequel on a pu se laisser aller dans la peau d’un autre – qui nous a permis d’enlever la peur de parler devant tout le monde – de découvrir ce qu’était vraiment le théâtre »
Une fort belle expérience, en somme !
![]() |
![]() |
![]() |
- Détails
- Catégorie : Projets
Page 1 sur 5