Imprimer

livre lodontudev

Le lundi 10 octobre après-midi, Munkhzul Renchin, appelée plus simplement Zula, et Emilie Maj sont venues au collège pour rencontrer les élèves de 6è2, 6è3, 6è4 et 6è6. La première a traduit le roman mongol étudié en classe, «Comment j'ai découvert le monde» de Lodon TUDEV, et la deuxième l'a édité.

ZulaZula nous a dit être arrivée en France à 22 ans et vivre actuellement à Paris. Elle parle couramment le mongol, sa langue maternelle, le français, le russe et l'anglais. Elle a déjà traduit 6 romans, dont le nôtre sur lequel elle a travaillé pendant un an, le soir, lorsqu'elle rentrait du bureau, une agence de voyage qu'elle dirige. Elle retourne chaque été en Mongolie pour y retrouver sa famille. En 2016 elle a été récompensée par le Ministère des Affaires de Mongolie avec le prix de la «Meilleure femme de l'année».

 

EmilieEmilie exerce le métier d'ethnologue avant d'être éditrice. Cela l'amène régulièrement en Yakoutie où il peut faire jusqu'à -70° en hiver. Elle porte alors des vêtements très chauds et des gants en peau de rennes par-dessus d'autres en laine. Elle adore admirer les aurores boréales, d'où le nom de sa maison d'édition BOREALIA. Avec son conjoint Christophe, elle a fait un court-métrage sur la Mongolie dont nous avons vu des extraits.

L'ensemble des élèves et leurs professeurs Mme Rodic, Mme Masson et Mme Baer remercient ces deux personnes pour leur intervention très instructive.

Article de la classe de 6e4

6è2 6è4 6è3 6è6

 

 

Catégorie : Projets