Séquence de travail avec les 3è3 ayant pour thématique le corps

Cette séquence se compose en 3 parties : ? ? ?

  • 1ère partie autour du dessin et du modèle vivant :
    Des élèves posent et les autres doivent les dessiner en 5 minutes. Plusieurs croquis sont réalisés avec au moins 4 techniques différentes. Il faut faire apparaitre les ombres, les lumières, les reliefs et tout le corps ;

  • 2ème partie autour du support :
    Depuis une feuille de format aléatoire il faut y inscrire un personnage. Celui-ci doit être prisonnier, coincé, dans ce format, dans ce support. Le corps doit être en entier, il doit se créer de la tension, des déformations ;

  • 3ème partie autour de l’installation dans la cour du collège :
    Les élèves doivent repérer des lieux dans la cour afin d’y installer leur dessin...Il faut que de lieu mette en valeur le dessin et amplifie la tension liée à l’enfermement du personnage. Ce travail d’installation permet aux élèves d’observer un lieu connu et quotidien différemment et de créer un effet de surprise chez les usagers qui a leur tour regardent autrement aussi ces lieux pourtant si connus.

 

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