Imprimer

Le lundi 5 novembre, les élèves de 3è2 et 3è5 ont eu la visite au collège d’Hélène Lacoste, auteur et metteur en scène de la pièce « Rien ne meurt », que chacun a lu pendant les vacances, et qu’elle est venue présenter, avant le spectacle auquel ils ont assisté à l’Espace Malraux de Geispolsheim le lendemain.

Le jeudi 8 novembre, Hélène Lacoste est revenue au collège pour passer 1h avec chacune des deux classes afin de mener un travail d’écriture. Le but était de noter, sur fond musical, ses impressions du moment, sans aucun filtre. Ces écrits sont restés secrets pour chacun. Ensuite, il s’agissait de rédiger la description d’une personne puis d’exagérer ses traits, textes lus à tour de rôle. Enfin, chaque élève a dû faire par écrit une déclaration à l’un de ses parents en leur annonçant quelque chose qu’il n’a jamais osé leur dire jusqu’ici.

Le lendemain, les 22 élèves de 3è2 se sont rendus avec leurs derniers textes à l’Espace Malraux où, sur scène, après quelques exercices de respiration et concentration, toujours sous la houlette de Hélène Lacoste, ils ont mis en scène par groupes de 3 leurs déclarations. A plusieurs voix qui se sont entrecoupées, chacun des trinômes a excellé sur scène, récitant leurs textes en entrecroisant leurs révélations.

Un moment qualifié par les élèves d’ «intéressant – amusant – cool - unique – particulier, qui change des cours traditionnels – pendant lequel on a pu se laisser aller dans la peau d’un autre – qui nous a permis d’enlever la peur de parler devant tout le monde – de découvrir ce qu’était vraiment le théâtre »

Une fort belle expérience, en somme !

ecriture texte scene1 ecriture texte scene2 ecriture texte scene3

 

 

Catégorie : Projets