Imprimer

Petit historique : 

Le quart d’heure lecture a débuté en 2017-2018, à l’initiative du professeur documentaliste de l’époque, Mme Orenga. Certains professeurs, intéressés par le dispositif, ont décidé de le tester avec leurs classes. Les sixièmes ont été particulièrement enthousiastes grâce à la mise en œuvre d’un projet inter-degré (avec les CM2 de l’école de Lipsheim) autour de la lecture : le prix émotions. Les élèves ont lu des ouvrages sur le thème de l’eau, puis des mots en 2018-2019 dans le cadre du « Quart d’heure de lecture » et ont élu la plus belle histoire et la plus belle couverture, récompensées au LAC lors des portes ouvertes.

image001 image002

 

Comment ça marche ?

Depuis trois ans, le principe reste le même : Les élèves peuvent apporter leurs propres ouvrages de la maison ou emprunter romans, albums, nouvelles disponibles classe et même des magazines au CDI ! Les emprunts y sont d’ailleurs en augmentation constante depuis trois ans.

Petite innovation : le Distri-stories Le distri-stories comment ça marche ? 
image003 image002

 

Chaque professeur participant au dispositif a une affiche sur la porte de sa salle. Les élèves lisent au début du cours et au début des heures de permanence au CDI.

 

 

image007 image008

 

Les bénéfices du quart d’heure de lecture et paroles d’élèves

Du point de vue des enseignants, ce temps permet d’instaurer un rituel qui place les enfants dans leur rôle d’élève et de passer moins de temps à faire de la discipline : les élèves sont plus efficaces après le temps calme de la lecture.

image009 image010 image011

 

Le dispositif renforce la cohésion de groupe et la dynamique de classe : les élèves échangent autour de la lecture, recommandent et prêtent leurs livres. Au CDI, les élèves de tous niveaux se croisent et chacun est curieux de ce que lit le voisin.

image012 image013

 

Paroles d’élèves :

Les retours varient peu depuis trois ans (cf.article 2018)

Cet appétit pour la lecture est entretenu au collège à travers de nombreuses autres initiatives : Prix Litterado, Prix MangAAddict, Café littéraire...

Alors… Chut … on lit … 

 La Gazette de l'innovation "entrez dans le Quart d'heure de lecture"  

 

Catégorie : Projets