Chers élèves, la Saison du parcours du spectateur 2019 commence ce jeudi 22 novembre à 19 heures au théâtre des TAPS avec la comédie galante "La seconde surprise de l'amour" de Marivaux.

Une rencontre avec les artistes est prévue à la fin du spectacle, n'hésitez pas à rester pour échanger vos impressions avec l'équipe.

Le carnet ci-joint est à destination de tous les spectateurs du parcours. Cet outil vous aidera à entrer dans l'analyse d'un spectacle et surtout à consigner vos commentaires afin de garder une trace écrite de vos impressions et votre expérience de spectateur.

N'hésitez pas à le compléter. Ce carnet peut être bien utile pour les élèves de troisième qui souhaitent présenter un spectacle à l'oral du DNB dans le cadre du PEAC.

Bon spectacle à tous !
Mme NKUNDWA, référent culture.

 

 le carnet  : LogoPDF 80x80

 

Dans le cadre de la liaison école-collège, les CM2 de Lipsheim et leur professeur Mme Flesch ont travaillé avec 3 classes de 6e, celles de Mmes Baer et Masson autour du thème de l’eau.

Le projet s’est articulé en 2 volets :

- le premier concerne la lecture et les 4 classes pour le PRIX EMOTIONS :
6 œuvres ont été retenues et lues en classe au CM2 et pour les albums sur le temps de « Silence on lit » pour les 6e. Les romans ont également été lus à la maison. La Grammaire est une chanson douce a été étudiée en classe.
Les 4 classes ont ensuite voté pour la meilleure histoire et la meilleure couverture.

Pour le prix de la meilleure histoire, la lutte fut serrée entre La Rivière à l’envers plébiscitée dans 2 classes et le vainqueur Octave et le cachalot. Le même Octave et le cachalot talonne à une voix près l’autre album qui remporte donc avec une toute petite voix d’avance le prix de la Meilleure couverture : Attends Miyuki ou l’éloge de la patience !

C’est Mme Imbert qui a remis les 2 prix EMOTIONS au LAC au terme d’une après-midi d’échanges en présence des élèves des 4 classes impliquées.

PrixEau1 PrixEau2

 

- Le deuxième volet du projet autour de l’écriture a touché la classe de 6e6 et les CM2 pour les PRIX JET d’ENCRE.
A l’école, les élèves de CM2 ont composé des poèmes à partir d’images que les 6e6 leur avaient fournies. Au collège, les élèves de 6e6 ont écrit en binômes de petites histoires inspirées par les 24 dessins réalisés en arts plastiques par les CM2. Les 6e6 ont voté pour le meilleur poème et le meilleur dessin et les CM2 ont plébiscité le meilleur récit.

C’est M. Hartmann qui a remis les prix et un petit cadeau aux lauréats ce samedi aux portes ouvertes au LAC.

PrixEau3 

logo pdf rouge grand

Prix Jet d'Encre

Récit 6e6 

logo pdf rouge grand

Prix Jet d'Encre

Poème CM2

 

 Le dossier complet "projet EAU"

 

image5e4epi

Dans le cadre de l'EPI consacré à la société médiévale, les classes de 5e3, 5e4 et 5e5 ont réalisé chacune, en cours de français, un diaporama sur la Chanson de Roland, célèbre chanson de geste de la fin du XIe siècle. Les élèves ont travaillé en binômes en salle informatique : chaque groupe avait pour mission d'explorer un aspect de l'oeuvre et de lui consacrer une, deux ou trois diapositives. Celles-ci ont ensuite été mises bout à bout pour former un document collectif très complet permettant de mieux comprendre l'oeuvre, le contexte dans lequel elle a été produite et les valeurs qu'elle cherche à transmettre.

Bravo aux élèves pour leur engagement, la qualité de leur travail et leurs efforts de recherche, de rédaction et de mise en page !

5e3 5e4 5e5
logo pdf rouge grand logo pdf rouge grand logo pdf rouge grand

 

 

 

Séquence de travail avec les 3è3 ayant pour thématique le corps

Cette séquence se compose en 3 parties : ? ? ?

  • 1ère partie autour du dessin et du modèle vivant :
    Des élèves posent et les autres doivent les dessiner en 5 minutes. Plusieurs croquis sont réalisés avec au moins 4 techniques différentes. Il faut faire apparaitre les ombres, les lumières, les reliefs et tout le corps ;

  • 2ème partie autour du support :
    Depuis une feuille de format aléatoire il faut y inscrire un personnage. Celui-ci doit être prisonnier, coincé, dans ce format, dans ce support. Le corps doit être en entier, il doit se créer de la tension, des déformations ;

  • 3ème partie autour de l’installation dans la cour du collège :
    Les élèves doivent repérer des lieux dans la cour afin d’y installer leur dessin...Il faut que de lieu mette en valeur le dessin et amplifie la tension liée à l’enfermement du personnage. Ce travail d’installation permet aux élèves d’observer un lieu connu et quotidien différemment et de créer un effet de surprise chez les usagers qui a leur tour regardent autrement aussi ces lieux pourtant si connus.

 

jesuiscoincee1 jesuiscoincee2 jesuiscoincee3 logo pdf rouge grand

 

 

Les élèves de 4e2 ont réalisé un sondage dans leur classe sur le thème des réseaux sociaux :

 

 

Les élèves de 3e1 et 3e2 ont élu et décrit leur autoportrait préféré à l'issue d'une séquence sur la thématique du portrait.

Cliquez sur les images pour lire le texte des élèves 

 Das Lieblingsporträt der Klasse 3.1 Das Lieblingsporträt der Klasse 3.2 
 k schmidt rottluff e dering
 Karl Schmidt-Rottluff, Selbstbildnis, 1920  Elisabeth Dering: Selbstbildnis, Aschaffenburg 1965

 

 

Le collège Jean de la Fontaine a le plaisir de vous présenter en exclusivité le court-métrage réalisé l’an dernier sur le thème du climat scolaire.

L’objectif de cette vidéo, vous faire prendre conscience à vous tous, adultes et élèves, votre pouvoir d’agir pour un climat scolaire serein et apaisé.

Nous tenions à remercier tous les participants, les élèves volontaires, les membres du CVC, ainsi que le réalisateur et monteur M. Habsiger (assistant d’éducation), sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.

 M. Cordon Quiros, Conseiller Principal d’Education

 

 

 

Le mardi 6 Juin la maison de retraite "Sans Souci" de Geispolsheim a eu la gentillesse d'accueillir la chorale et l'orchestre du collège Jean de La Fontaine associés à la classe de 6e6 et accompagnés musicalement par leurs professeurs : M.Szesny et Mme Rodic aux pianos et M Spinnhirny à la guitare.

Tous avaient soigneusement préparé cette aubade sous la direction de leur professeur de musique M Szesny avec qui ils s'étaient constitués un répertoire de chansons choisies et travaillées tout au long de l'année. Même des chants en langues étrangères y figuraient.

Pour avoir assisté à ce concert je peux affirmer que le plaisir des choristes, des musiciens comme des auditeurs se lisait dans les yeux des uns et des autres.
À la fin, résidents et jeunes gens partagèrent une collation bien méritée et offerte par les soins du personnel attentif et bienveillant de la maison de retraite.

Le partenariat artistique entre la maison de retraite et le collège de Geispolsheim mis en place il y a déjà plusieurs années est bien vivant et a de fortes chances de perdurer au bénéfice de tous, élèves et résidents, animateurs, professeurs et directeurs. Promouvoir les actions intergénérationnelles n'est-il pas l'un des objectifs privilégiés inscrits au projet des deux établissements ?
BRAVO encore à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce moment de partage musical !

Annelise Altwegg

 photo n1 photo n2  photo n3