Direction la Maison des énergies qui, avec ses 700 m² d’exposition, va permettre à nos élèves de découvrir les différents principes permettant d'obtenir de l'électricité et les enjeux économiques et écologiques qui y sont liés.
![]() |
![]() |
Après avoir profité des maquettes construites autour des grands principes scientifiques et techniques, les élèves ont visité les équipements de la centrale hydroélectrique de Fessenheim ainsi que les écluses.
![]() |
L'après-midi la grande aventure de l’électricité continue avec la visite du Musée Electropolis situé à Mulhouse. On remonte dans le temps, de l'Antiquité au 19ème siècle on s'émerveille et on tâtonne. De l'électricité statique à la première pile on s'interroge dans les cabinets de curiosités.
![]() |
Le 20ème siècle devient électrique, c'est la révolution de l'industrie et du confort domestique. La lumière s'apprivoise du tube fluorescent à la lampe à LED.
![]() |
La grande machine Sulzer-BBC, un monstre de fonte, d’acier et de cuivre engloutissant des tonnes de charbon pour fournir de l'électricité à toute une usine, se remet à fonctionner. Mais au 21ème siècle, avec les innovations et la transition énergétique et numérique, quel est l'avenir de l'électricité ?
![]() |
Les élèves ont traversé des siècles de découvertes et d’inventions pour percer les mystères de l’électricité. Au cœur des sciences et des technologies, l'électricité a révolutionné l'industrie et notre société mais que nous réservent les métamorphoses du XXIe siècle ?
- Détails
- Catégorie : Sorties et Voyages
Le jeudi 19 décembre, les classes de 5e3 et 5e4 sont allées à Darmstadt (169 km) en Allemagne pour voir de leurs propres yeux la « Waldspirale », un immeuble d’habitation conçu par l’architecte artiste Friedensreich Hundertwasser.
Après avoir étudié en classe la « Hundertwasserhaus », immeuble viennois considéré comme l’un des chefs d’oeuvre de Hundertwasser, les élèves ont pu approcher la Waldspirale « la forêt de spirale » de Darmstadt, autre œuvre de l’artiste. Construit entre 1998 et 2000, cet édifice allie habitation, art et écologie. Hundertwasser est un artiste aux multiples casquettes qui érige l’art comme un lien entre l’homme et la nature.
Pour terminer, les élèves se sont rendus au Weihnachtsmarkt de Darmstadt pour leurs derniers achats de Noël …
- Détails
- Catégorie : Sorties et Voyages
A l’occasion de la journée européenne des langues, les élèves de 4è suivant l’option LCE (Langues et cultures européennes) ont passé la journée du 1er octobre 2019 à Kehl puis à Strasbourg.
Au menu de cette sortie découverte :
• trajet entre Strasbourg et Kehl en tram pour prendre conscience de la proximité et des liens étroits entre nos deux pays.
• Le matin : jeu de piste sur les traces de l’idée d’Europe à travers le jardin des 2 rives, côté allemand et français, avec la passerelle Mimram comme trait d’union.
• Après-midi au Lieu d’Europe dans le quartier européen de Strasbourg où l’équipe du Centre d'Information sur les Institutions Européennes (CIIE) nous a convié à l’Eurodéfi, un jeu de l’oie interactif pour découvrir la diversité culturelle et linguistique en Europe. Merci à eux pour leur accueil et leurs petits cadeaux !
Quelques impressions de cette belle journée...
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
- Détails
- Catégorie : Sorties et Voyages
Les latinistes de 5e se sont rendus au musée archéologique de Strasbourg le 7 décembre 2018 pour une découverte de l’exposition temporaire encore visible jusqu’en juillet 2019.
Voici quelques réflexions et croquis pris « sur le vif », consignés dans des petits carnets offerts par le musée. Ceci est un choix des meilleures pages, d’où le côté répétitif (voire désordonné) des étapes.
![]() |
L’autre partie de la visite consistait en une « enquête » dans la collection permanente, inventée par des élèves latinistes du collège de Koenigshoffen : la recherche d’indices (nom de personnage, son âge, son rôle ou grade dans l’armée, les emblèmes trouvés sur les stèles…) était l’occasion d’observer les plus belles stèles et monuments funéraires de légionnaires et autres personnages, qui nous en apprennent beaucoup sur la vie dans notre région à l’époque gallo-romaine.
- Détails
- Catégorie : Sorties et Voyages
Les latinistes de brevet 3e se rendront jeudi 2 mai au musée archéologique de Sarrebourg et sur le site archéologique de la Croix-Guillaume près de Saint-Quirin.
Le musée abrite les monuments, statues et objets découverts sur le site. La Croix-Guillaume était à l'époque gallo-romaine un village de la civilisation gauloise des sommets vosgiens : on y a retrouvé des éléments d'habitats, une carrière de grès, de la statuaire, des chemins bordés de murs...
Les apprentis archélogogues bénéficieront d'une visite guidée du musée et du site.
De plus, dans le cadre d'un partenariat avec un artiste de notre région : Pascal Henri Poirot, qui expose au collège (fin avril-début mai 2019), ils s'initieront au croquis et au dessin d'archéologue, prendront des photos, de manière à réaliser ensuite avec l'artiste, au collège, des paysages personnalisés, qui seront à leur tour exposés. Seront visibles en même temps les recherches des apprentis historiens sur la période gallo-romaine dans notre région.
- Détails
- Catégorie : Sorties et Voyages
Mardi 19 mars 2019, les 3ème 2 et les 3ème 5 ont visité le mémorial de Schirmeck ainsi que le camp du Struthof.
Un grand merci à tous les élèves pour leur comportement exemplaire !
- Détails
- Catégorie : Sorties et Voyages
Page 1 sur 5